Surveillance renforcée armée

La surveillance humaine consiste notamment à surveiller le comportement des personnes au sein d’un établissement ou d’un site afin de protéger les personnes dénommées occupants, vis-à-vis de toutes formes d’agressions (Atteintes) qui peuvent être commises par un ou plusieurs agresseurs.
Un établissement ou un site a besoin d’être surveiller à partir du moment où on est capable d’identifier un niveau de menace réel et sérieux qui impose un dispositif de surveillance (DS) de sorte à protéger les occupants en raison de potentiels agresseurs.
On distingue 6 niveaux de menaces. Le niveau 5 et le niveau 6 nécessitent une surveillance armée.
Niveau 1 - ©
Motivation de l’agresseur : Approcher les occupants
Contexte : L’établissement ou le site doit faire face devant son ou ses entrée(s) ou à proximité, à un public envahissant, débordant, excessif, indiscret qui peut commettre des atteintes à la vie privée, qui peut prendre des photos ou des vidéos non autorisées.
Type d’atteinte : Atteinte à la libre circulation et la vie privée de la personne.
Niveau 2 - ©
Motivation de l’agresseur : Intimider et/ou déstabiliser les occupants
Contexte : L’établissement ou le site doit faire face devant son ou ses entrée(s) ou à proximité ou à l’intérieur de l’établissement ou du site, à un public qui a recours aux incivilités, à l'injure, l'insulte, la provocation, la menace verbale, la bousculade.
Type d’atteinte : Atteinte à l’intégrité psychologique des occupants
Niveau 3 - ©
Motivation de l’agresseur : Intimider et/ou déstabiliser les occupants et dégrader l’image de l’établissement ou du site.
Contexte : Etre à proximité ou à l’intérieur de l’établissement ou du site pour dégrader saccager, renverser, détruite, détériorer ou être à distance pour lancer des projectibles non blessant mais dégradant : Tomates, œufs, boules puantes ...
Type d’atteinte : Atteinte à la réputation et à l’image de l’établissement ou du site.
Niveau 4 - ©
Motivation de l’agresseur : Passage à l'acte pour blesser les occupants
Contexte : Pénétrer au sein de l’établissement ou du site pour donner des coups sur les occupants ou les étrangler ou les faire mordre par un ou plusieurs chien(s) ou être à distance pour projeter des projectibles pour blesser : Cailloux, barre de fer ...
Type d’atteinte : Atteinte à l’intégrité physique des occupants
Niveau 5 - ©
Motivation de l’agresseur : Tuer les occupants.
Contexte : Etre à proximité des occupants pour les poignarder, pour faire feu, pour se faire exploser ou pour projeter un engin explosif ou pour l'écraser à l'aide d'un véhicule ou faire exploser un engin sur le passage ou dans une zone d'attente ou être à distance pour tuer d'un tir à longue portée.
Type d’atteinte : Atteinte à la vie des occupants.
Niveau 6 - ©
Motivation de l’agresseur : Tuer les occupants.
Contexte : Idem niveau 5 mais l’établissement ou le site est en zone de conflit c’est-à-dire dans un pays en guerre ou dans une zone dans laquelle le recours d'une arme ou d'un engin explosif est devenu normal, banal, courant, ordinaire, habituel, usuel pour éliminer le client.
Type d’atteinte : Atteinte à la vie des occupants.
Pour rappel :
Nous sommes en MA quand l’établissement ou le site que je surveille et que je protège, a pu justifier sa demande auprès du Préfet * aux regards des risques d’agression que la mission fait peser sur les agents. Par conséquent, MA à partir d’une menace de niveau 4. MA avec des armes de catégorie D : ADSA ou ASRA-d ou ASRA niveau 1
* Préfet du département du lieu d’exercice de la mission
Nous sommes en SA quand l’établissement ou le site que je surveille et que je protège, a pu justifier sa demande auprès du Préfet * aux regards de circonstances exposant les agents en charge de la mission de surveillance ou les personnes se trouvant dans les lieux surveillés à un risque exceptionnel d’atteinte à leur vie. Par conséquent, SA à partir d’une menace de niveau 5. SA avec des armes de catégorie B et D : ASRA ou ASRA-bd ou ASRA niveau 2
* Préfet du département de l’établissement où les armes sont conservées
Nota : La présente définition ci-dessus des 6 niveaux de menace en surveillance humaine, appartient au Cabinet S’Way et a fait l’objet d’un dépôt à l‘INPI au titre de la protection intellectuelle.
Cabinet S'Way ® - Thierry
BLANCHET - 16/01/2025
Article 122-4 du code de la propriété intellectuelle : « Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle est interdite » - Copyright ©