4. Qu'entendons-nous par entraînements réguliers ?


Entraînements obligatoires pour maintenir votre port d’armes.

Les entraînements peuvent se réaliser avec vos armes de service.

Les entraînements doivent obligatoirement être réalisés et signés sur votre carnet de tir ainsi que sur vos attestations d'entraînement par un prestataire de formation autorisé par le CNAPS au maniement des armes catégorie B et D en sécurité privée. Par conséquent, un club de tir sportif n’est pas habilité à la validation de votre carnet de tir dans le cadre de vos entraînements réguliers pour le maintien d’un port d’armes en sécurité privée.


Durée et contenu des entraînements réguliers :

Tous les 12 mois : Rappel du cadre juridique de l'emploi des armes - 45 minutes

Tous les 6 mois : Mise en situation professionnelle avec maniement des armes - 7h

Par semestre : 2 séances de tir d’une heure, espacées d'au moins 1 mois et d'au plus 4 mois, au cours desquelles sont tirées 30 cartouches (20 tirs de riposte et 10 tirs d'intervention) par arme à feu portée.

Règles


Quelles sont les conséquences si les entrainements ne sont pas effectués ?

Si les séances ne sont pas réalisées par l’agent, la carte professionnelle de protection physique des personnes et de surveillance humane avec port d’armes sont suspendues et vous ne pourrez pas effectuer une mission 3PA ou SA. Dans le cas contraire, c’est effectuer votre activité 3PA ou SA de manière illégale.


Les entraînements réguliers sont valables autant pour un APRA que pour un ASRA.


Pour en savoir +

Cabinet S'way - Article 122-4 du code de la propriété intellectuelle : « Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle est interdite » - Copyright ©